Hébergement d’urgence et déresponsabilisation de l’État : communiqué du Collectif Solidarités Cusset

🔴 Cela fait maintenant plusieurs semaines que notre collectif et lieu d’organisation est confronté à l’urgence de familles à la rue. Alors que nous n’avons pas les moyens humains et matériels d’assurer de l’hébergement d’urgence, cette situation inacceptable nous confronte aux problématiques de mal-logement, mais aussi à notre incapacité à les prendre en charge collectivement.

🔴 Dans le quartier de Villeurbanne-Cusset, il y a, à notre connaissance, au moins 3 familles avec enfants en bas âge qui se retrouvent sans proposition d’hébergement. Les chiffres de l’INSEE recensent quant à eux sur Villeurbanne 24 familles à la rue (dont 8 parents isolés) et 62 enfants (dont 9 de moins de 3 ans). Comment peut-on tolérer que l’État, la préfecture du Rhône et la Métropole de Lyon, par leur politique indigne du non-logement, exposent des familles à l’extrême précarité de la vie à la rue ?

🔴 Cette problématique est d’autant plus intolérable quand on sait que les Métropoles et les Préfectures investissent des budgets conséquents pour appliquer leur politique d’expulsion. Puisque ces institutions argumentent leur inaction par un manque de moyens, pourquoi ces mêmes sommes ne pourraient-t-elles pas plutôt être employées à trouver des solutions de logement pérennes ?

🔴 En outre, dans un contexte d’inflation galopante, les charges continuent d’augmenter, les dispositifs d’hébergement d’urgence restent saturés, et les expulsions de lieux de vie informels et locatifs se multiplient malgré la trêve hivernale …Par ailleurs, la plupart des expulsions ne sont pas anticipées via un diagnostic social, alors que la loi l’oblige. Nous dénonçons ces manœuvres étatiques indécentes qui consistent à prétexter l’impossibilité de créer de nouvelles places d’hébergement d’urgence pour mieux justifier après-coup des expulsions à tours de bras sans proposition de relogement.

🔴 Face à cette situation catastrophique, des collectifs de parents d’élève et de personnels de l’éducation s’organisent (une dizaine d’écoles sont actuellement occupées dans la Métropole lyonnaise), et des collectifs réquisitionnent des bâtiments vides malgré la criminalisation croissante des squatteur.euses. Rappelons qu’en 2021, 3 millions de logements vacants en France – soit 8,3% du parc immobilier total- sont recensés. Ne serait-ce qu’à Villeurbanne, 4 écoles sont à ce jour occupées : Berthelot (1 famille dont 1 enfant de 3 ans), Camus (1 famille avec 2 enfants), Nigritelle Noire (1 famille avec 3 enfants dont deux de moins de 3 ans) et Renan (4 familles avec 10 enfants dont 4 enfants de moins de 3 ans).

🔴 Si on ne peut que saluer l’entraide et la solidarité qui s’expriment ainsi, nous ne pouvons pas infiniment jouer les supplétifs de services sociaux défaillants. Il est impératif de dénoncer les décisions politiques inhumaines de l’Etat, de la Région, de la Métropole et de la mairie : leur déni systématique du droit au logement condamne les personnes à une précarité extrême. Organisons-nous pour exiger un logement digne pour tous et toutes !

🔴 C’est pour toutes ces raisons que nous appelons à rejoindre les prochains rassemblements de la métropole lyonnaise :

• samedi 3 décembre à 14H Place du Pont, pour protester contre la politique de spéculation financière du quartier de la Guillotière qui laisse de nombreux logements vides organisé par La Guillotière n’est pas à vendre. et le DAL 69

• jeudi 8 décembre à 18H30 devant la mairie de Villeurbanne, pour rappeler que même pendant la fête des lumières, des enfants doivent dormir dans le froid de la rue organisé par Jamais Sans Toit

Le Collectif Solidarités Cusset

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *