L’histoire du collectif

Nous sommes un collectif d’habitant⋅e⋅s de Cusset et ses alentours. Depuis le premier confinement au printemps 2020, nous avons décidé de nous organiser face à la situation sanitaire et sociale. Au niveau du quartier, nous essayons de proposer des actions concrètes, de tisser un réseau de solidarités entre voisins et voisines, pour permettre à tout le monde de s’en sortir au mieux !

Lors du premier confinement nous avons proposé une épicerie gratuite deux fois par semaines. Nous avons d’abord été accueillis par le centre social de Cusset puis dans la maison du conseil de quartier. Les épiceries gratuites que nous avons mis en place répondaient à un réel besoin et laissaient entrevoir la précarité extrême dans laquelle se trouvaient un nombre important de personnes.

A la fin de l’été et avec la reprise des différentes activités des lieux dans lesquels nous avion été accueilli, nous nous trouvions sans local. Pour poursuivre nos activité et pousser encore plus loin la solidarité de quartier, nous avons réquisitionné un bâtiment vacant au 6 rue de l’Égalite à Villeurbanne. Lors de l’ouverture de l’Île Égalite le 21 novembre dernier et les semaines qui ont suivi, nombreux et nombreuses sont les habitant·es du quartier venu·es nous témoigner leur soutien et leur volonté de participer à la vie de ce lieu. Pour lire notre communiqué sur l’ouverture de l’Île Égalité, cliquer-ici.

Réquisition du bâtiment vacant au 6 rue de l’Égalité

On a aussi écrit une lettre ouverte au maire de Villeurbanne, pour lui demander de nous soutenir lors du procès en cours avec la Fondation Richard. On lui a aussi suggéré de racheter le bâtiment pour pérenniser les activités… Pour la lire, cliquer-ci.

A la fin de l’été la mairie de Villeurbanne a finalement préempté le bâtiment. L’Île Égalité continue donc d’exister de manière un peu plus pérenne. Cette nouvelle projection nous a amené à faire des travaux et à mettre en place de nouvelles activités hebdomadaires. Nous avons également une vision à plus long termes pour mettre à disposition le lieu à des collectifs ou groupes politiques alliés.

Si vous voulez nous rencontrez, passez donc à l’Île Égalité les mercredi de 16h30 à 18h30 ou pendant les activités et/ou les événements que l’on organise

Pour nous écrire des mots doux, des demandes ou des propositions, tu peux envoyer un message à cette adresse :
collectif-solidarite-cusset@riseup.net

On communique aussi des événements et des communiqués sur le facebook et l’Instagram du collectif

1 commentaire

  1. Bonjour,

    J’accompagne un jeune albanais qui ne parle aucun mot de français, ce qui va coincer pour la rentrée de l’année prochaine en CAP.
    Est-ce qu’il peut intégrer un groupe de FLE en cours d’année ?

    Merci
    Manon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *