Communiqué sur l’ouverture de l’Île Égalité – janvier 2021

Nous, Collectif Solidarités Cusset, occupons un bâtiment vacant au 6 rue de l’Égalite à Villeurbanne. Lors de l’ouverture de l’Île Egalite le 21 novembre dernier et les semaines qui ont suivi, nombreux et nombreuses sont les habitant·es du quartier venu·es nous témoigner leur soutien et de leur volonté de participer à la vie de ce lieu.

Aujourd’hui nous souhaitons donner des nouvelles de ce lieu et réaffirmer notre détermination quant à la mise en place des actions et activités à venir.

Nous sommes un collectif de quartier réunissant des habitant·es de Cusset. Lors du premier confinement, nous avons décidé de nous organiser collectivement face à la situation sanitaire et sociale afin de proposer une solidarité concrète et populaire avec les plus précaires : étudiant·es, chômeur·euses, sans-papiers, travailleur·euses, familles nombreuses, retraité.es… Durant 4 mois, nous avons tenté d’apporter notre contribution pour parer à l’urgence alimentaire et sanitaire par la distribution de denrées alimentaires et de produits d’hygiène sous la forme d’un marché gratuit, avec le soutien de plusieurs associations villeurbannaises.

Les discussions avec les personnes rencontrées lors des distributions alimentaires nous ont permis de nous rendre compte que celles-ci ne suffisaient pas à répondre à l’ensemble des besoins réels du quartier. Or malgré nos sollicitations et des rencontres avec des acteurs et actrices institutionnel·les, nous avons constaté la difficulté pour un collectif comme le nôtre d’accéder à un local adapté à la mise en place d’activités pérennes.

Une partie de ce lieu héberge aujourd’hui un groupe de personnes ayant besoin de logement. La mobilisation des personnes du collectif, des voisin·es et des soutiens multiples ont permis de rendre cette partie habitable et d’offrir des conditions de logement dignes. Au rez-de-chaussée, nous avons aménagé le local du Collectif Solidarités Cusset ainsi que des espaces parmi lesquelles :

En début d’hiver 2020 nous avons donc réquisitionné un lieu, vide depuis six ans et appartenant à la Fondation Richard. Cette réquisition s’inscrit dans la lutte contre les logiques de spéculations immobilières et de gentrifications du quartier de Cusset, accaparé depuis quelques années par les promoteurs. La réquisition de ce lieu nous permet également de mener nos actions solidaires envers et avec les habitant·es du quartier.

  • Des distributions alimentaires hebdomadaires sous forme d’épicerie gratuite ouverte à tous et toutes sans condition, tous les jeudis de 16h à 18h (horaires spécial couvre-feu)
  • Un lavomatique gratuit à disposition des habitant·es du quartier tous les lundi, mercredi et vendredi de 16h à 18h (horaires spécial couvre-feu).
  • Des cantines solidaires pour visibiliser des luttes, créer de la solidarité et se rencontrer. Une première cantine de soutien a eu lieu avec les salariés en grève de l’usine General Electric de Villeurbanne. Nous souhaitons en effet être un espace de relais et de soutien des luttes sociales.
  • Dans quelques semaines et en prenant en compte la situation sanitaire actuelle, des ateliers de français, des permanences administratives, des activités sportives, et des ateliers axés sur les médias vont être organisées à l’Île Égalité.

Pour informer les personnes intéressées, nous organisons une journée d’accueil le dimanche 17 janvier à partir de 13h.

La mise en place de ces premières activités n’est qu’un début. Nous tenons à ce que ce lieu soit approprié par toute personne ou collectif qui s’inscriraient dans notre démarche. Ainsi nous espérons qu’émergent des propositions d’activités qui dépassent le cadre de notre collectif. Enfin, nous souhaitons réaffirmer que l’ouverture de ce lieu et l’énergie que nous y mettons pour le faire vivre sont nos réponses à la crise économique majeure et aux lois liberticides et antisociales menées par le gouvernement. Nous affirmons ainsi l’importance d’une solidarité autogérée et populaire.

Nous espérons offrir un espace ouvert, où les solidarités se nouent au fil des initiatives collectives, et où les discriminations et l’autoritarisme n’auront pas leur place. L’Île Égalité, expression d’une solidarité autogérée et populaire, se veut un lieu permettant d’éprouver et de développer notre puissance collective.

Le Collectif Solidarités Cusset, janvier 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *