Le samedi 22 novembre, l’île égalité fête ses 5 ans au Grrrnd Zero

L’Île-égalité fête sa 5ème année samedi 22 novembre et pour l’occasion, on vous donne rendez-vous au Grrrnd Zero (60 avenue de Bohlen, Vaux-en-velin) pour danser, boire et manger tous ensemble, à partir de 18h !

Au programme :

• Bal Afro (18h)

Le bal afro fait partie des rendez-vous festifs réguliers à l’Ile Égalité depuis plusieurs années. Au programme : de la danse pour toustes sur de la musique live, pour se déchaîner toustes ensemble et apprendre les codes des fêtes mandingues. Rendez-vous à 18h pétantes (prévoir d’arriver un peu avant) pour un atelier d’initiation ouvert à toustes, suivi d’un bal.

• les branl’heureux·ses (20h)

notre chorale féministe, militante et autogérée préférée, qui répète chaque semaine à l’île égalité

• Depose Minute Maghreb (20h30)

Voix & rythmes du bled pour chanter, danser et militer ensemble. Dépose Minute Maghreb va te régaler avec ses reprises de classiques marocains et algériens revisités à la sauce DMM !

• Zorba (21h30)

Zorba, rappeuse de nouvelle génération, sort son premier titre en 2021 « J’suis une fille », histoire de remettre les choses aux claires. Sa musique, tantôt brut, tantôt douce, est servie avec un univers bien à elle, ou l’on y retrouve une DA originale et pleine d’énergie. Entre cru et suave, sensible et tranchant, Zorba produit tout de façon « Homemade ». Entre sonorités trap et égotrip, elle sort un second EP« RAPSTAR » en 5 titres, qui nous emmène dans les coulisses de son ambition pour elle-même.

• le talu (22h45)

Nouvelle figure de la scène émergente francophone basé·e à Bruxelles, le talu déploie un univers immersif, entre rap digital, post trip hop, ASMR érotique et pop triste. Accompagné sur scène par la productrice & compositrice maïa blondeau, iel propose un live intime & colérique, porté par l’aura incandescente d’une communauté émo & contestataire aux influences contradictoires. le talu aime être en équipe, descendre dans le public, inviter ses amixs sur scène. Son phrasé alterne entre flegme sensuel & insolence acérée, pour parler d’amoures queers, se moquer des riches & noyer son chagrin dans l’autotune, sur les prods glitchées & les grooves mélancoliques des musiciennes & électro-acousticiennes maïa blondeau & o0ryxss_4355, avec qui iel compose son premier album sorti en Juin 2024:tuning contre la sadness, et la mixtape nls nlr sortie en Juin 2025. Le goût des larmes estompé par la sueur de quelqu’unx qu’on aime 4 ever, des envolées digitales & des basses lourdes au même rythme que le coeur

• Antifa Studio (00h)

les artistes rap du studio d’enregistrement de l’île égalité

• Crocus B2B Vortex (1h)

Crocus et vortex viennent animer la boom du gz, entre club, rave et gouter d’anniversaire. Elles melangent leur univers techno-électriques, entre remixs hardtek et uwu guaracha pour célébrer le premier lieu où elles ont posé leur platines. Accrochez-vous à vos slips, et bienvenue dans la goretex et vorcus discothex.

• Crudité (2h30)

Solo groove-punk de Jean Tinnirello, saxophone baryton et percus aux pieds. C’est cru. Ça s’ingère comme un jus de carotte cul sec. C’est des riffs avec du poum tchak.

• Kaynixe (3h)

Lorsque KAYNIXE foule une scène, c’est avant tout pour transmettre son énergie débordante ! Son objectif se veut simple : régaler son public à base de sets et mixs débordants d’authenticité. Issue de la culture Hip Hop, elle est influencée par différents courants électroniques qu’elle associe à ses racines afro caraïbéennes pour proposer des sets explosifs : Hip Hop, Dancehall, Funk, Afro House, Grime, Bass Music, Trap, Dubstep, Jungle. Les témoignages sont formels : aucun dancefloor n’a su résister à ses sélections sans frontière.La « Queen » lyonnaise développe en parallèle ses propres composition.

• Nessym (4h)

Nessim Zghidi aka Nessym est un DJ et producteur tunisien basé à Lyon, co-fondateur du label Shouka. Ses sets explorent les nouvelles vagues électroniques issues des favelas brésiliennes, d’Amérique latine, d’Afrique et du monde arabe. Entre baile funk, afrobeat, maghreb-bass et électro du Moyen-Orient, Nessym tisse un pont entre les scènes du Sud global et celles d’ici, façonnant un son hybride et immersif qui transporte son public à travers des paysages musicaux inédits.

Pour le repas, le Cartel des Cantines et l’association Idir Espoir et Solidarité seront aux commandes pour nous régaler, de 19h à 21h. Au menu, on peut déjà annoncer des briks aux légumes et de la soupe orientale aux légumes. Le tout végé et vegan friendly !

La salle d’exposition du GZ accueillera aussi l’oeuvre « Chora » du collectif hoBo’Scen  : une série de photoramas en musique, projetés sur une installation en 4 écrans et rideaux de tulle, en polyphonie (diffusé deux fois de 19h à 21h, et de 21h30 à 23h30).

L’Île-égalité, c’est quoi À la fois lieu et collectif, l’Île rassemble des habitant·es de Cusset, de Villeurbanne, et encore au-delà, autour de valeurs communes depuis 2020. Tous les jours, des activités sont organisées à l’Île (épicerie et vide-dressing gratuits, cours de boxe autogérés, soirées de soutien, cours de langues, aide aux devoirs…), et plusieurs associations et collectifs y tiennent permanences et réunions. Des actions concrètes pour se rencontrer, tisser des réseaux de solidarité, et bien sûr se retrouver dans des moments de joie !

Entrée à prix libre (prévois du cash, pas de CB sur place !)
Bières et softs servis au barr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *