Vendredi 26 février – petit déj de soutien contre l’expulsion de l’île égalité

L’île égalité, lieu d’hébergement et de solidarités du Collectif Solidarités Cusset, est en danger. Après 3 mois d’existence , de rénovation, d’activités et de rencontres, la survie du lieu est menacée par une décision de justice.

Appel à soutien !!

  • Rassemblement de soutien le vendredi 26 février devant le tribunal de Villeurbanne à 8h30 ( Rue Pierre Fleury Papillon)

Après un premier report, notre procès aura lieu vendredi 26 février suite aux poursuites engagées par la Fondation Richard, propriétaire du bâtiment, qui demande l’expulsion immédiate des habitant.es. En période de grand froid et en pleine crise sanitaire, la Fondation Richard va jusqu’à demander qu’ils.elles soient privé.es de la protection garantie par la trêve hivernale!

Depuis le premier confinement, un collectif de quartier réunissant des habitant·es de Cusset a décidé de s’organiser collectivement face à la situation sanitaire et sociale afin de proposer une solidarité concrète avec les plus précaires : étudiant·es, chômeur·euses, sans-papiers, travailleur·euses, familles nombreuses, retraité.es… Durant 4 mois, ils.elles ont apporté leur contribution face à l’urgence alimentaire et sanitaire. Ils.elles ont mis en place des distributions de denrées alimentaires et de produits d’hygiène sous la forme d’un marché gratuit, avec le soutien de plusieurs associations villeurbannaises.

Lors du second confinement, privé de local pour maintenir son activité, le collectif s’est installé dans un bâtiment à l’abandon depuis 2015, situé au 6, rue de l’égalité (Villeurbanne). Rebaptisé «L’île égalité», ce lieu permet l’hébergement d’une dizaine de personnes en situations de grande précarité. Après une remise en état des lieux, le Collectif y propose désormais des activités solidaires et gratuites à destination des habitant.es du quartier : distributions alimentaires, lavomatique, cours de français, permanences administratives et juridiques… Conscient.es des enjeux sanitaires, toutes les activités sont proposées dans le respect strict des gestes barrières.

L’accueil enthousiaste de la part des habitant.es du quartier lors des journées portes ouvertes et des différentes activités témoigne de la nécessité et de l’utilité sociale d’un tel lieu. Ces actions solidaires sont d’autant plus importantes au regard de la situation sanitaire et sociale difficile que nous traversons et qui touche de plein fouet les quartiers populaires.

Aujourd’hui, cette démarche collective d’entraide est mise à mal par la Fondation Richard qui se sert de son image publique de structure sociale pour cacher le fait qu’elle se comporte en réalité comme n’importe quel grand propriétaire privé. Elle n’hésite pas, en plein hiver, à mettre des personnes sans logement à la rue, tout en participant aux logiques de spéculations immobilières.

Pour toutes ces raisons, nous nous opposons fermement à l’expulsion de l’île égalité.

Grâce à votre soutien, l’Île résistera à la tempête!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *