Discussion/Cantines sur la situation des prisons – L’Envolée et le Collectif Anti-CRA de Lyon – 12/02/22

🔥🍲 DISCUSSION-CANTINE SAMEDI 12 A 18H SUR LA SITUATION DES PRISONS AVEC L’ENVOLEE ET LE COLLECIF LYONANTICRA A L’ÎLE EGALITE 🍲🔥

Dans le prolongement de la manifestation contre les Centre de Rétention Administrative et toutes les prisons qui aura lieu le samedi 12, nous nous vous convions à une discussion-cantine avec le journal anticarcéral L’Envolée journal et le collectif Lyon anticra à 18h à l’Île égalité.

🔴 L’Envolée est un journal et une émission radio contre toutes les prisons. C’est avant tout un porte-voix pour les prisonniers, prisonnières, et leurs proches, qui critiquent leurs conditions d’enfermement.

🟠 Depuis deux ans, le Covid 19 est le prétexte d’une déferlante sécuritaire et technopolicière sur nous tous et toutes. Difficile de trouver des prises pour réagir. Derrière les murs des prisons, des centres de rétention administrative (CRA), ou des hôpitaux psychiatriques, massivement ignorées par le reste du monde, les personnes enfermées subissent cette déferlante, qui va de pair avec une dégradation ahurissante de leurs conditions d’enfermement.

🟡 Le manque de soin est structurel dans les lieux d’enfermement : face au Covid, les personnes n’y sont ni protégées ni soignées. La réponse est gestionnaire et ultra-sécuritaire. Les malades, les personnes positives, ou les personnes qui ont été en contact avec leurs proches sont placées à l’isolement, mesure de torture blanche, qui est habituellement une sanction.

🟣 Sous prétexte sanitaire, l’interdiction de contacts physiques entre les prisonnier.e.s et leurs proches est en vigueur depuis le printemps 2020, dans l’indifférence généralisée. Appliquée arbitrairement selon les prisons, les moments et l’humeur des matons, elle met en péril l’un des rares moments de soulagement pour les enfermé.e.s et leurs proches. A l’inverse, la matonnerie va et vient sans être soumise aux contraintes imposées aux autres (pass, tests et cie.)

⚫️ Des améliorations des conditions de détention, qui avaient été acquises au fil des combats des prisonniers et prisonnières, sont ainsi brutalement remises en cause, et il sera dur de les gagner de nouveau. Mutineries, pétitions, grèves de la faim… Nous reviendrons aussi sur les diverses mobilisations et solidarités qui ont eu lieu depuis 2020 dans ce contexte très difficile. Nous parlerons du rôle de l’Envolée et des collectifs anti-CRA pour faire circuler la parole des premiè.res concerné.es dans ces combats, et vous invitons à venir échanger sur diverses initiatives…👉 Après la manifestation qui débute à 14h Place Bellecour, venez donc discuter de ces perspectives anticarcérales à l’Île égalité de 18h 0 à 22h (6, rue de l’égalité, Villeurbanne) ! 👈A la fin de la présentation, on pourra continuer les discussions autour d’un repas.

A bas les cra et toutes les prisons !

Liberté pour tout.es les prisonni.eres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.