Réunion de préparation du cycle « écologie populaire et politique » – Jeudi 30/06 à 19h

Quelles écologies populaires et politiques voulons-nous dans nos quartiers ? Réunion publique le 30/06 à 19h pour organiser un cycle de discussion à l’île égalité

Chaque jours, l’actualité nous rappelle que la catastrophe écologique est là, sous nos yeux, en cours : sécheresses records, incendies dévastateurs, pollutions massives, disparition de la biodiversité nous plongent dans un état de sidération. Alors comment sortir ensemble de l’impuissance ? Comment ne pas se résigner à la perplexité passive ? Comment retrouver une prise sur ce réel qui nous file entre les doigts ?

Une réponse possible consiste à mettre en commun nos interrogations, nos doutes, nos angoisses afin de les confronter à ce qui existe et résiste déjà. Car malgré l’ampleur du désastre, nous ne pensons pas que la fin du monde soit inéluctable. Partout, des gens se retrouvent, s’organisent, et luttent pour tenter de reprendre en main le devenir de notre planète. Pas seulement pour mieux la comprendre, mais pour mieux la transformer, car heureusement, tout peut encore changer, notre manière de produire, d’habiter, de consommer, de se chauffer, de s’alimenter….

Nous souhaitons donc discuter de la question écologique à partir de différents thèmes (production-industrie, néocolonialisme, énergie, écoféminisme..) mais aussi sous un angle stratégique (moyens d’action, répertoire de mobilisation, formes de luttes) afin de se faire une idée plus précise de la complexité des enjeux et de l’éventail des alternatives disponibles ou à inventer.

Pour construire ce cycle qui débutera en septembre 2022, nous vous invitons jeudi 30 juin à 19h à l’île égalité à rejoindre un groupe de travail qui sera en charge de préparer et d’organiser les discussions. Alors venez avec vos idées et propositions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.