Communiqué de l’Île Égalité : pourquoi nous arrêtons l’hébergement d’urgence – novembre 2023

À l’hiver 2022, nous avions décidé d’essayer d’accueillir des personnes pour une courte durée au rez-de-chaussée de l’Île Égalité. Il faisait froid, les demandes étaient nombreuses, le marché de l’immobilier inaccessible aux personnes pauvres et il y avait de l’espace en bas du lieu. Alors des membres du collectif, y compris des habitant·es, ont voulu à pousser encore plus loin l’esprit de solidarité qui anime le lieu. Tout un protocole était écrit pour nous aider à ne pas dépasser nos limites.

Depuis l’hiver dernier, différentes personnes ont été hébergées plus ou moins temporairement à l’Île Égalité. Ça a toujours posé question au sein du collectif, mais nous avions décidé de rendre cela possible. Ça a créé des rencontres, de la solidarité, c’était une tentative collective importante et qui nous tenait à cœur. Malheureusement, ça a aussi créé des soucis par rapport à la gestion de l’espace commun, la compatibilité avec les nombreuses activités et événements, et les besoins des habitant·es permanent·es du lieu. Ça a créé des désaccords sur les manières de vivre ensemble, des risques liés à la sécurité, des conflits inter-personnels… Ça nous a demandé une grande énergie, alors que nous en avons aussi besoin pour tous les autres aspects de la vie du lieu. Il a fallu déployer beaucoup d’efforts pour la recherche de nouvelles solutions de logement pour ces personnes, alors que nous n’avons presque aucun moyen à notre disposition pour faire face aux problèmes de logement qui touchent tant de personnes à Lyon et dans toute la France. Après de nombreuses tentatives de médiation interpersonnelle et de solution pratique dans la gestion du quotidien, il n’y a plus la force ni la volonté de trouver des arrangements.

Pour toutes ces raisons, nous avons malheureusement décidé d’arrêter de proposer l’hébergement d’urgence au rez-de chaussée de l’Île Égalité. Nous communiquons cette décision difficile à toutes celles et ceux qui participent à la vie du lieu et aux personnes qui nous demandent d’être hébergées. C’est une décision portée par l’ensemble des habitant⋅es permanent·es, les membres du collectif et les personnes qui organisent des activités dans le lieu.

Nous accompagnons les personnes encore hébergées actuellement pour qu’iels trouvent un autre logement.

Nous communiquons cette décision difficile à toutes les personnes qui participent à l’Île Égalité d’une façon ou d’une autre. Nous avons besoin de votre compréhension et de votre aide pour nous soutenir dans ce changement.

Solidairement,

Le collectif solidarité Cusset – L’île égalité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *