Le Collectif des Sans-Papiers de Lyon (CSP 69), le collectif Lyon Anticra et l’Île égalité vous invitent à la projection du film « On a marché » le dimanche 20 avril de 14h à 17h à l’Île Égalité !
On a marché est un film documentaire qui propose de retracer une partie de la Marche Nationale des Sans Papier, une grande marche qui a eu lieu du 19 septembre au 17 octobre 2020 à travers toute la France. Durant cette marche des centaines de personnes ont parcouru villes et villages en direction de l’Élysée, certaines d’entre elles marchant pendant 1 mois pour faire entendre leurs revendications :
Logement digne pour toutes et tous !
Fermeture des Centres de Rétention Administrative !
Régularisation de tou.te.s les sans papier !
La Marche Nationale intervient après plusieurs mobilisations, c’est l’ « Acte 3 » de la lutte des sans papier en France en 2020 en plein contexte de crise sanitaire et confinement.
Le film a été réalisé par un groupe de quatre réalisateurs et réalisatrices amateures. Iels se présentent ainsi : « Dans notre groupe, il y a une personne du CSP 75, une personne du CSP Montreuil et des soutiens de Grenoble. On a toutes et tous participé à la marche, c’est là qu’on s’est rencontrés. On s’est rencontré autour de l’envie de filmer la marche, pour en garder des souvenirs, des traces, créer des archives de la lutte en cours, sans trop savoir, au début, ce qu’on allait en faire. C’est après qu’on a trouvé que ces images étaient si intéressantes, qu’on devait en réaliser un film pour montrer aux gens comment les sans papiers vivent et comment ils et elles se sont organisés pour faire cette marche. Nous avons fait cette marche, pour la lutte des sans papier, pour nos droits. Mais les journalistes n’ont pas partager cette lutte, n’ont pas fait entendre et voir ce qu’on a fait.
Il ne faut pas que cette marche soit oubliée, alors nous nous sommes organisés ensemble pour trouver des solutions et des moyens pour la rendre publique, visible. On ne nous a pas vu à la télé, et à partir de ce constat, on s’est dit qu’on ne pouvait pas rester comme ça, les bras croisés, sans rien faire. Alors on a eu cette idée de réaliser un film nous-mêmes sur cette marche. »
La projection sera accompagnée d’une présentation du Collectif des Sans-Papiers 69 et d’une discussion en présence d’un membre du CSP 75 qui a participé à la Marche.
Il y aura ensuite un goûter solidaire en soutien à ces collectifs et pour rembourser le billet de notre camarade qui est venu de Paris pour nous rencontrer.
On vous attend nombreuxses!
