Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the twentig domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/ogdmwua/cusset/wp-includes/functions.php on line 6121
Projection "D'Égal à Égal" avec l'Association d'Accueil en Agriculture et en Artisanat (A4) • Collectif Solidarités Cusset

Projection « D’Égal à Égal » avec l’Association d’Accueil en Agriculture et en Artisanat (A4)

L’Association d’Accueil en Agriculture et en Artisanat (A4) vous invite à la projection du film D’ÉGAL À ÉGAL le vendredi 18 avril à 18h30 à l’Île Égalité.

Février 2022 : Des membres de l’association A4 partent dans le Limousin à la rencontre de paysan-nes afin de déterminer ensemble comment « sortir de la ville » pour découvrir la campagne, pouvoir s’y former et pourquoi pas un jour s’y installer !

« Ceux qui ont traversé la mer connaissaient la terre. » – Aminata Koita (Les Femmes battantes)

La projection sera suivie d’une discussion avec des membres de l’association A4

Ouverture du bar à 18h30 – Projection à 19h30 – Cantine à partir de 20h30

Bar et cantine par A4 Lyon et le Collectif Sans Papiers 69 (bénéfices reversés aux 2 collectifs)

—- 

Qu’est-ce que l’association A4 ?

L’objectif de l’Association A4 (Association d’Accueil en Agriculture et Artisanat) est de construire une dynamique d’Accueil, de formation, d’accès au travail et

d’accompagnement administratif de personnes avec ou sans papiers, urbaines ou rurales, dans les domaines de l’Agriculture et de l’Artisanat. Le projet est né de rencontres de personnes souhaitant travailler et vivre de façon digne dans les domaines de l’agriculture ou de l’artisanat, mais qui se confrontent à des difficultés pratiques du fait de leur situation.

Le pari est double : d’un côté, répondre aux dilemmes et aux incertitudes des personnes qui, ayant quitté leur pays d’origine, souvent en abandonnant leurs parcelles et leurs attachements familiaux, ont des difficultés à trouver des espaces d’habitation et des emplois en accord avec leurs désirs, besoins et expériences de vie. De l’autre, alerter sur la déliquescence des appuis institutionnels au milieu paysan, la disparition des métiers agricoles et artisanaux et la perte de terres par l’agrandissement des surfaces de l’agro-industrie et l’étalement urbain.

« Nous voulons tisser des ponts entre la mer, la ville et la campagne.
Nous voulons construire des espaces communs d’hospitalité, de partage, d’accompagnement et d’entraide par le bas, d’égal à égal. »

Des antennes d’A4 existent déjà en France, et nous cherchons maintenant à développer un réseau d’installation et de solidarité paysanne dans la région lyonnaise.

Venez nombreux.ses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *